Réponses de Brest 29 le 19/12/2011

Résultats par pilier
Panel des scores moyens
Economie Environnement
Pour des communes de taille similaire.
Solidarités Citoyennetés
Brest (148316h)
Quimper (68237h)
Lanester (23298h)
Ploemeur (19275h)
Concarneau (19200h)
Vitré (16771h)
Hennebont (14573h)
Cliquer sur un pilier pour voir le questionnaire.
Choix du thème:tous les thèmes...
Achats durables
1La commune s’intéresse-t-elle aux conditions de fabrication et de transport de ses achats ?Que les achats de la commune soient locaux ou qu’ils proviennent de l’étranger, la commune doit se poser la question des conditions sociales et environnementales de la production et de transport de ses achats (émission de gaz à effets de serres).
Exemple : La Commune de Langouët refuse l'utilisation de bois tropical dans les bâtiments publics dans la mesure ou ces matières premières sont menacées de disparition.
Commentaire:
S'intéresse à la fabrication et au transport: agit sur la fabrication et réfléchit aux actions sur le transport dans le cadre de la législation en vigueur (problématique posée sur le code des marchés publics au regard des règles européennes de la concurrence)
2Votre commune intègre-t-elle des clauses sociales ou environnementales dans ses appels d’offre ? Le Code français des marchés publics autorise l’introduction de dispositions visant à « promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion, à lutter contre le chômage ou à protéger l’environnement ».
Exemple:L’habillement des agents de collectivité doit être fabriqué dans des conditions de travail décentes et prévoir une rémunération équitable des travailleurs. Une commune peut décider également de n'acheter que du café issu du commerce équitable.
www.ecologie.gouv.fr
pas de commentaire
3Votre commune a-t-elle obtenu le titre de «Territoires de commerce équitable » ?Note de Cohérence : Cette question a été modifié en septembre 2010.
S'engager comme « Territoires de Commerce Equitable » apporte une réelle plu-value au territoire engagé : la collectivité affiche ainsi son approche transverse et complète en matière d'achats responsables tout en contribuant au développement et l'autonomisation des petits producteurs des pays du Sud.
En savoir plus sur le site de la campagne :
www.territoires-ce.fr
Commentaire:
pas de signature mais des actions engagées
4Votre commune a-t-elle exclu les produits OGM (produits végétaux et issus d'animaux nourris aux OGM) de ses restaurants collectifs ?Les plantes génétiquement modifiées (OGM) posent des questions non seulement en matière de protection de la santé et de l'environnement, mais également dans les domaines éthique et économique. Acheter non OGM, c’est encourager et soutenir les producteurs bretons engagés dans une démarche éthique et de qualité.
Exemple :La ville de Rennes exclut de ses restaurants scolaires les produits OGM.
Pour consommer sans OGM consulter le site :
www.consommersansogmenbretagne.org
Commentaire:
La délégation de service public concernant la restauration collective* prévoit (art 22) que le fermier "s'engage à exclure de ses approvisionnements les produits qui, conformément à la réglementation en vigueur à la date de la signature des présentes, auront été étiquetés comme contenant des OGM." *environ 6000 repas servis par jour (restauration scolaire et CCAS), le délégataire est Sodexho (contrat 2007-2012).
5Votre commune intègre-t-elle régulièrement (au moins une fois par mois) des produits biologiques locaux dans ses restaurants collectifs ?Introduire des produits bio locaux dans les restaurants scolaires c'est favoriser le développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement, des paysages et du bien être animal. En favorisant des produits locaux, la commune contribue à relocaliser son économie agricole et agro-alimentaire et ses emplois.
Exemple :La commune de Ploemeur n'utilise dans ses restaurants scolaires que des tomates et les pommes de terre Bio de saison.
Pour en savoir plus contacter Inter Bio Bretagne :
www.interbiobretagne.asso.fr
Commentaire:
Dans le cadre de la délégation de service public qui confie à Sodexho la restauration scolaire, un cahier des charges impose l'introduction de produits biologiques tous les jours dans le menu. Sont notamment concernés les fruits, les légumes et le pain. On estime aujourd'hui que la fourniture de denrées issues de l’agriculture biologique représente, dès l’exercice 2007/08, 20% du volume d’achat global des approvisionnements alimentaires achetés. C'est une démarche de progrès qui a, par exemple, conduit à structurer progressivement une filière locale d'approvisionnement en carottes biologiques en partenariat avec la Maison de l'agriculture biologique.
6Votre commune a-t-elle équipé son parc informatique en logiciel libre de bureautique ?Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le logiciel.
Commentaire:
La collectivité gère un parc de 120 serveurs et 2600 postes informatiques (1800 postes dans les services de Brest métropole océane et de la Ville de Brest, 800 postes dans les écoles de la Ville de Brest). Les 2 types de logiciels libre ou propriétaire cohabitent sur ce parc. Il arrive que des PC portables équipés de la suite bureautique open office non régulièrement connectés au réseau n'aient pas fait l'objet de mises à jour, ce qui peut engendrer des incompatibilités avec des documents réalisés sur des versions plus récentes.
Incitation à la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques
7Votre commune mène-t-elle des actions sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises ? La Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises signifie qu’une entreprise qui souhaite s’inscrire dans cette démarche doit intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités mais aussi dans les relations qu’elle entretient avec ses parties prenantes.
En savoir plus sur le site de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises:
www.orse.org
Commentaire:
Il n'a pas été formalisé de politique sous l'angle RSE (au regard des démarches type global compact de l'ONU) mais de nombreux exemples d'actions menées dans le cadre de la mission de développement économique de la collectivité peuvent être cités:  1) Sensibilisation - rejets polluants (cadre du contrat de rade) et gestion des déchets - fonction employeur: réunions de sensibilisation, formation, colloques, etc. sur les questions du handicap, de la diversité, de l'égalité femmes/hommes, etc. - hygiène et sécurité au travail vis à vis des sous traitants de la collectivité  2) Accompagnement technique et/ou financier (les aides financières sont une compétence de la Région) - Plie/Maison de l'emploi: convention avec des entreprises et mise en relation personnes en difficulté d'insertion/employeurs (notamment dans le cadre des clauses d'insertion dans les marchés publics) - élaboration de plans de déplacement entreprise  3) Service - collecte des cartons centre-ville (hors compétence obligatoire)
8Votre commune prend-elle en compte formellement des critères sociaux et environnementaux pour l’attribution des aides aux entreprises  ?Exemple : La Région Centre a revu récemment son mode d'attribution des aides économiques aux entreprises qui tient compte des volets environnemental et social.
Commentaire:
"L'attribution d'aides financières aux entreprises est une compétence de la Région sauf régime notifié validé par le Conseil Régional. Entre autres exemples ce critères:
9Votre commune a-t-elle créé un prix, ou toute autre forme de valorisation, pour les initiatives provenant d'une entreprise s'inscrivant dans une logique de développement durable ?Soutenir, promouvoir, communiquer sur les efforts et les initiatives locales et soutenables qui ont été menées par des entreprises du territoire c’est sensibiliser les habitants à la possibilité de dynamiser le territoire et de créer de l’emploi dans une logique durable et soutenable.
Créer une émulation entre les entreprises du territoire et créer des synergies en partageant les expériences
Commentaire:
Des formes de valorisation existent (La lettre de Brest, Sillage, etc.) mais ne s'inscrivent pas dans une logique de prix.
10Lors des chantiers de construction/démolition ou d'aménagements urbains, imposez-vous un cahier des charges en termes de gestion des déchets, de consommation d'eau et d'énergie, d'intégration paysagère, de protection des arbres existants ?Exemples remarquables des ZAC de Beignon et de Guer.
Commentaire:
Plusieurs démarches de développement urbain durable ont été engagées sur des projets d’extension urbaine (Rody, Fontaine Margot, Penhoat, Lavallot), de reconversion de friches industrielles (Capucins) dont on tire aujourd’hui des enseignements, plus particulièrement sur les aspects de gouvernance, c’est-à-dire les méthodes d’association de l’ensemble des acteurs concernés. D’autres expériences (Point du Jour, Menguen) apportent des réponses techniques, par exemple sur les enjeux et conditions de la performance environnementale. Enfin, des démarches similaires sont en cours sur des projets de renouvellement urbain (Kérinou). L’enjeu est donc aujourd’hui de s’enrichir des différentes approches liées à la diversité des territoires et au contexte des projets, en cherchant à partager une culture commune plus qu’à définir une seule et unique méthode. Une charte, élaborée avec les professionnels, synthétise l'ensemble des principes qui président à l'aménagement urbain durable sur le territoire.
11Votre commune incite-t-elle la valorisation des déchets entre entreprises ?Une commune peut mettre à la disposition des entreprises des bennes/containers pour faciliter le ramassage des déchets spécifiques par une autre entreprise.
Exemple :Les abattoirs Bigard à Quimperlé dont certains déchets sont envoyés à l'usine d'aliment pour animaux Friskies.
pas de commentaire
12Votre commune a-t-elle une Charte du tourisme durable pour les prestataires du tourisme sur votre territoire  ?Compte tenu de l’importance grandissante du tourisme dans le tissu économique mondial, la Charte du tourisme durable rappelle que le développement touristique doit reposer sur des critères de durabilité.
Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.
www.tourisme-solidaire.org
pas de commentaire
Soutien à l'économie sociale et solidaire
13Votre commune finance-t-elle une association ou une entreprise en direction des personnes âgées dépendantes (centre d’hébergement, aide à domicile…) ?Soutien de la commune pour le maintien à domicile des personnes âgées.
pas de commentaire
14Votre commune soutient-elle l'implantation locale d'acteurs économiques s'impliquant dans le secteur de l’éco-habitat ou d'autres activités à vocation écologique ?Exemple : La commune de Trémargat a soutenu l'installation de l'entreprise TerraChanvre qui valorise la culture locale du chanvre pour l'isolation de l'habitat.
pas de commentaire
15Votre commune finance-t-elle ou soutient-elle matériellement une association pour l’insertion ?Exemple Urbain :Une régie de quartier regroupe des collectivités locales, des logeurs sociaux et des habitants. Elle se traduit par une activité économique qui favorise l’insertion sociale et professionnelle d’habitants en difficulté et l’émergence de nouveaux services.
www.cnlrq.org
Exemple rural : A Plouezec, l’intercommunalité a favorisé un espace solidaire pour de nouvelles formes d’insertion en milieu rural. Chacun donne du temps ( épicerie sociale et potager communautaire) et reçoit une aide alimentaire.
Autres exemples:Brest, Pacé, Ploemeur et Ploermel ont un jardin biologique collectif à vocation d’insertion avec le Réseau Cocagne.
pas de commentaire
Politique de l'emploi et dynamisme du territoire
16Votre commune a-t-elle identifié les activités économiques spécifiquement liés à son territoire ?Exemple :La commune de Langouet avec le soutien de la Communauté de Communes du Val d'Ille a mis en place un Pôle de l'Economie Social et Solidaire.
Autre Exemple :La Charte du tourisme durable avec la ville de Loudéac.
pas de commentaire
17Votre commune finance-t-elle de moyens d’accompagnement des demandeurs d’emploi de son territoire, notamment pour les réorienter vers des formations  ?Exemple :Point accueil emploi. Proposition de formation / accompagnement (comment rédiger CV, lettre de motivation)
pas de commentaire
18Votre commune garantit-elle l'éligibilité à l'internet haut débit (ADSL) sur tout son territoire ?Il s'agit de permettre le développement d'activités en tout point du territoire, de dématérialiser au maximum les échanges, de réduire la fracture numérique…
Commentaire:
La totalité du territoire (100 000 foyers) dispose aujourd'hui de l'accès internet haut débit à l'exception de 3 zones blanches représentant environ 500 foyers (nord-ouest de Plouzané, Douvez à Guipavas, extrème ouest de Plougastel Daoulas)
19Votre commune favorise-t-elle les commerces de proximité par des mesures concrètes ?La proximité du service, la mixité sociale nécessitent le maintient dans les centres villes et centres bourgs de commerces et d'activités artisanales.
La construction de grandes surfaces à la périphérie des villes fait mourir les petits commerces de centre ville.
Ce modèle commercial par ailleurs favorise le tout automobile.
Exemple :Guimäec - rachat d'un bâtiment en centre bourg pour y installer une superette qui a permis de maintenir l'épicerie.
Exemple: SIZUN - Interdiction de construire des grandes surfaces en périphérie pour maintenir les petits commerces.
pas de commentaire
20Votre commune incite-t-elle les entreprises à mutualiser leurs moyens et à échanger leurs expériences afin de dynamiser le territoire et d’avoir une réflexion globale sur l'aménagement et le développement durable du territoire ?Exemple :Création d'espaces d'échanges, de concertation des chefs d'entreprises.
pas de commentaire
21La commune sensibilise-t-elle ses habitants à la consommation de produits locaux ?La promotion des produits locaux permet de dynamiser l’économie locale mais aussi bien sur de réduire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par le maintien des circuits courts et de proximité comme les marchés, les petits commerces, la vente directe à la ferme, les AMAP,...
http://accueil-paysan-bretagne.com
pas de commentaire
22Votre commune a-t-elle créé ou soutient-elle des commerces ou un marché de produits biologiques locaux  ?
pas de commentaire
23Votre commune favorise-t-elle l'implantation d'activités de production d'énergie renouvelable ?Parc éolien, usine de Biogaz
Exemple :Installation d'un parc éolien coopératif à Silfiac.
Commentaire:
Brest métropole océane développe ses réseaux de chaleur (une extension est en cours) de manière à permettre l'intégration à grande échelle de sources de chaleur renouvelables comme le bois énergie (chaufferie Plougastel, cogénération biomasse au Spernot, 5,6 MW), la méthanisation ou le solaire thermique. La collectivité travaille également à lever certains obstacles de manière à permettre l'implantation d'éoliennes terrestres. Elle soutient en outre le développement de prototypes d'hydroliennes et plus généralement, à travers notamment le pôle mer Bretagne et le Technopole Brest Iroise, le développment des énergies renouvelables marines. La collectivité va équiper la nouvelle toiture de groupe scolaire du Pilier Rouge de modules photovoltaïques, en prévoit l'installation sur les futurs ateliers du dépôt du tram et examine la mise à disposition des toitures de son patrimoine pour les équiper également de photovoltaïque. Dès 2004, elle a accordé des aides fiancières au solaire thermique, permettant le développement d'un réseau de professionnels. Elle vient également d'équiper son bâtiments Espaces Verts de 16 m² de panneaux alimentant les douches.
24Votre commune favorise-t-elle le développement de la filière bois-énergie ?Le bois est une énergie renouvelable qui permet de créer de l'emploi local, de valoriser les haies bocagères et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Il doit bien évidemment être produits sur place et dans le cadre d'une gestion durable de la ressource locale.
Exemple :Pleyber-Christ - installation d'une chaudière-bois au centre culturel et mise en place d'une filière sur le territoire.
pas de commentaire
25Votre commune sensibilise-t-elle et incite-t-elle les habitants au développement de l’habitat durable?Exemple: Landivisiau aide les particuliers pour l'installation de cuves à récupération d'eaux pluviales et chauffe-eau solaire.
Autres exemples:Langouët, Bazouges sous Hédé, Guimaëc, Plouégat-Guerrand :
Mise en place d'écolotissements avec restrictions et obligations dans la construction de l'habitat et des équipements.
pas de commentaire
partenaires