Réponses de Auray 56 le 08/10/2009

Résultats par pilier
Panel des scores moyens
Economie Environnement
Pour des communes de taille similaire.
Solidarités Citoyennetés
Bruz (14530h)
Pontivy (14469h)
Plougastel-Daoulas (13227h)
Auray (12860h)
Plouzané (12071h)
Ploufragan (11390h)
Chantepie (10410h)
Cliquer sur un pilier pour voir le questionnaire.
Choix du thème:tous les thèmes...
Solidarité locale
1Votre commune dispose-t-elle, via une société d’hlm ou autre organisme social, d’au moins 20% de logements sociaux sur son territoire ?Ceci est une obligation légale pour les communes dont la population est au moins égale 3 500 habitants et qui sont comprises dans une agglomération de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants. Pour les communes n'appartenant pas à cette catégorie, il leur revient de favoriser la mixité sociale.
Commentaire:
23% actuellement.
2Lors de toute nouvelle construction collective, lotissement ou ZAC, votre commune réserve-t-elle des logements destinés au parc social ?Intégrer les logements sociaux au sein des lotissements doit favoriser la mixité sociale.
Exemple:La commune de Vezin dans le nouveau lotissement des « Champs bleus » a réservé 25% des habitations pour du logement social.
Commentaire:
Dans les opérations dépassant les 10 logements, 1 logement sur 10 doit être réservé au parc social.
3Votre commune dispose-t-elle (ou peut-elle acquérir) de réserves foncières lui permettant de céder des terrains en dessous des prix du marché pour les primo-acquéreurs (primo accédant) ?Les prix du foncier s’enflamment dans certaines communes. Maintenir un niveau de prix pour des catégories sociales modestes est essentiel pour générer une mixité sociale et dynamiser la vie locale.
Exemple:Commune de Saint Nolff
Commentaire:
Au niveau du lotissement de Kerudo, tous les lots du lotissement communal ont été cédés au prix de 80 € le m2 soit environ 50% du prix du marché.
4Les habitants de votre commune ont-ils accès à des équipements publics sportifs et culturels, en transports en commun ou non motorisé, à moins de 20 minutes de chez eux ?
pas de commentaire
5Votre commune met-elle à disposition un espace pour les jeunes (foyer rural, MJC, MPT…) accessible en transport en commun ou non motorisé, à moins de 20 minutes de chez eux ?Exemple :Squat de Pont-Scorff, espace jeunes pour 12/18 ans avec foyer.
pas de commentaire
6Votre commune dispose-t-elle d'un espace public comprenant un accès gratuit aux nouvelles technologies (ADSL…) ?L'accès au monde de l'information par internet est comme 'une révolution'. Il est donc important que tous y aient accès. Ce questionnaire existe parce qu'il sera consultable par tous sur le net.
Exemple : Mise en place d'un espace Cybercommune à Mauron par l'inter-communalité.
Commentaire:
La médiathèque et la maison de quartier du Gumenen.
7Votre commune a-t-elle mis en place un accueil de la petite enfance (crèche, halte garderie, relais assistantes maternelles… ) ?Les Relais Assistantes Maternelles permettent aux parents-employeurs de l'information, aux enfants une socialisation en petits groupes du même âge, aux assistantes maternelles un partage avec des professionnels de la petite enfance.
www.pays-locmine.com/Enfance/RAM/Default.aspx?Art=6
Commentaire:
Le pôle multi-accueil regroupe une garderie, un relai d'assistantes maternelles et un lieu d'accueil parents / enfants.
8Votre commune dispose-t-elle d’un système de gratuité ou de tarifs préférentiels des biens et services publics pour les personnes à revenus modestes ?L’accès à la culture, au sport, à des services publics pour tous nécessite un aménagement des tarifs pour les personnes à revenus modestes.
Exemple :La commune de Riantec a mis en place d'un système de tarifs préférentiels pour l'accès à la cantine des enfants issus de familles à revenus modestes.
Commentaire:
Le quotient familial est appliqué pour l'école de musique, centre de loisir, cantine, ticket sport… La médiathèque propose des tarifs préférentiels pour les chômeurs, les étudiants , les apprentis, les personnes handicapées. Auray bus propose aussi des tarifs réduits pour les chômeurs, les personnes âgées et handicapées...
9Votre commune soutient-elle activement une association locale d'entraide ?Exemple :La commune de Saint Nolff a favorisé l'installation d'une communauté Emmaüs sur son territoire.
Commentaire:
Elle en soutient plusieurs. Entre autre: le Secours populaire, le Secours catholique, Fleur de bouchons…
10Dans votre commune l'accessibilité à tous les bâtiments publics est-elle réalisée pour les personnes à mobilité réduite ?La loi du 11 février 2005 oblige d'ici 2015, toutes les collectivités locales à adapter leur bâtiment et transport public au personnes à moblité réduite.
Commentaire:
Travail en cours.
11L’accessibilité des transports publics est-elle adaptée pour les personnes à mobilité réduite dans votre commune ?Exemple :La commune de Landerneau a créé un service public de transport en commun pour, en priorité, les personnes âgées, défavorisées et les scolaires.
Commentaire:
Le prochain bus sera accessible aux personnes à mobilité réduite
12Votre commune mène-t-elle des actions de santé, des actions pour rester en forme ?Les Villes Santé de l’OMS : L'engagement dans le Projet Ville-Santé implique pour les municipalités l'adhésion à la 'Santé Pour Tous' et aux principes de promotion de la santé tels qu'ils sont définis dans la Charte d'OTTAWA.
www.villes-sante.com

http://www.prse-bretagne.fr/
Exemples:Rennes, Saint Brieux, Lorient, Brest,…
Commentaire:
Dans le cadre du CUCS des actions de prévention de la santé ont été réalisées ( travail sur l'addictologie, réalisation d'un CD sur la prévention…).
13Votre commune facilite-t-elle l'accès des enfants porteurs d’handicap ou d’une problématique médicale spécifique dans les espaces publics de loisirs ?Exemple :Loisirs Pluriel est une association qui a pour but de favoriser, le partage d’activités entre enfants handicapés et valides, dans le cadre des loisirs et de vacances.
Cette association, en partenariat avec ces communes, a des Centres à Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Vitré.
Commentaire:
Même si il n'y a pas pour l'instant d'activités spécifiques, le centre de loisir est accessible./ Au niveau scolaire, il y a des classes spéciales pour les malentendants et bientôt pour les déficients visuels.
14Votre commune organise-t-elle au moins un chantier collectif annuel ?Les chantiers collectifs, (ex: nettoyage de chemins), favorisent le lien social autour de la préservation ou de la réhabilitation d'un espace du patrimoine collectif.
Commentaire:
Dans le cadre des chantiers loisirs, des jeunes s'investissent dans des actions collectives (débroussaillage, peinture, décoration des transformateurs...) pour financer des achats de loisirs. En relation avec le Syndicat Mixte Auray-Belz-Quiberon, des chantiers nature ont lieu sur Auray.
15Votre commune organise-t-elle des événements ludiques/festifs-culturels dans le but de rassembler toutes les catégories de population de son territoire afin de favoriser la mixité sociale et inter-générationnelle ?Exemple :Organiser un repas de quartier.
Commentaire:
C’est un des principes même du service culturel. La médiation culturelle et des évènements réguliers permettent une véritable mixité sociale et générationnelle : fête du Parc Utting, carnaval, Méliscène, Not’en bulles…
16Votre commune soutient-elle le développement des langues bretonnes (Breton ou Gallo) ?Exemple :Les communes de Pouldergat, Milizac et Gouesnou ont signé la charte 'Ya d'ar brezhoneg : Oui au Breton'
http://www.ofis-bzh.org/fr/office/partager_actions/ya_dar_brezhoneg.php
Commentaire:
Par le biais de subventions à l'école Diwan. / Mise à disposition de locaux communaux à une association (Sten Kidna) dispensant des cours de breton pour le public adulte.
17Votre commune mène-t-elle des actions d'intégration pour les migrants, travailleurs étrangers, réfugiés politiques, gens du voyage?L'intégration des migrants passe par des actions très concrètes : cours d’alphabétisation, accompagnement administratif, mise à disposition de terrains.
Exemples :Aménagement de terrain d’accueil des gens du voyage à Douarnenez ou le Centre des relations internationales du Finistère basé à Brest.
Commentaire:
Il existe une convention entre la commune et le Centre d'Etudes et d'Action Sociales (CEAS) qui met en place des ateliers d'alphabétisation. / La commune met à disposition des aires provisoires pour les gens du voyage. / Par l'intermédiaire du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (Cada) qui fait partie de l'association Sauvegarde 56.
18Votre commune a-t-elle créé un espace de jardins familiaux ou de jardins collectifs ?Les jardins familiaux permettent de développer la vie sociale et sont de véritables poumons verts au sein des grandes villes.
C’est aussi un formidable lieu d’éducation à l’environnement pour les enfants. Ils peuvent avoir un intérêt économique non négligeable.
De plus savoir jardiner c’est très bon pour la santé!
Il existe aussi la formule citadine dite des jardins partagés.
Exemple :La ville de Brest avec l'association 'Vert le Jardin'.
http://vertlejardin.infini.fr
Commentaire:
Environ 60 parcelles sont disponibles. La première a été mise en place il y a 12 ans.
19Votre commune apporte-t-elle un soutien aux artistes et créateurs locaux ?Ce soutien peut être sous forme financière ou de mise à disposition de locaux ou de matériel. Ce soutien peut aussi être sous forme de communication ( publicité ) répétitive.
Commentaire:
Subventions, aide à la création par le biais de résidence d’artistes, mise à disposition de locaux et de personnel, aide à la communication… (ex : Orphée théâtre, Compagnie Pinoch, Dark rain…)
20Votre commune applique-t-elle la disposition légale dite « du 1 % artistique » (ou parfois « 1 % culturel » ou encore « 1 % décoratif ») instituant la création d'euvres d'artistes-plasticiens actuels associés à la création architecturale pu
pas de commentaire
21Votre commune favorise-t-elle les liens entre artistes/créateurs et différents publics : jeunes, personnes âgées ? Favorise-t-elle leur intervention dans les écoles et maisons de retraite ?
Commentaire:
Subventions, aide à la création par le biais de résidence d’artistes, mise à disposition de locaux et de personnel, aide à la communication… (ex : Orphée théâtre, Compagnie Pinoch, Dark rain…)
Solidarité au monde
22Votre commune sensibilise-t-elle ses habitants aux questions de solidarité internationale ?La solidarité 'internationale' s'applique à ceux qui sont au-delà de 'chez nous', là-bas, au-delà de nos frontières. C'est un partage de peuple à peuple, de société à société. La commune peut par exemple participer à la semaine de la solidarité internationale.
http://www.lasemaine.org/
Commentaire:
Une subvention annuelle est versée à l'association SETAM (Solidarité Effort Témoignage Auray Madagascar) depuis de nombreuses années . / L'association INGALAN et GA ESKEMM agissent aussi dans ce sens…
23Votre commune dispose-t-elle d’un budget dédié à la solidarité internationale, dans le cadre d’un jumelage ou d’une coopération avec des pays en voie de développement ?
pas de commentaire
24Dans ses actions de solidarité internationale, la commune intègre-t-elle des préoccupations de développement durable  ?Exemple :Jumelages équitables Ville de Fougères
www.mairie-fougeres.fr/agir/jumelage/index.php
pas de commentaire
25Votre commune a-t-elle établi des liens formels avec les pays dont sont issues les communautés immigrées du territoire  ?
pas de commentaire
26Votre commune organise-t-elle des événements culturels réguliers valorisant la culture locale, mais aussi les découvertes inter-culturelles ?
Commentaire:
Carnaval, fête de la musique, Méliscène… Mais aussi les ateliers du patrimoine auprès des enfants de la maternelle au lycée.
27Votre commune dépense-t-elle plus de 0,50 € par habitant par an pour la solidarité internationale ?Exemple : Fonds solidaire assainissement (Loi Malraux)
Commentaire:
Elle apporte des aides ponctuelles (entre 500 et 1500 euros) lors de certaines catastrophes (Tsunami, Darfour, tremblements de terre…).
28Votre commune sensibilise-t-elle et incite-t-elle ses habitants à la consommation de produits issus du commerce équitable et solidaire ?Exemple : La commune de St Aubin distribue des petits déjeuners équitables.
Commentaire:
Marché solidaire lors de la Semaine du Développement Durable, soupe populaire avec l'Amap, cantine bio…
29Votre commune finance-t-elle des projets d’éducation aux enfants du monde ?Exemple :Le label 'Ville Amis des enfants' décerné à Vannes et à Saint-Avé par l'UNICEF.
http://www.villesamiesdesenfants.com/
Commentaire:
Un subvention annuelle est versée à la SETAM (Solidarité Effort Témoignage Auray Madagascar) qui permet de de contribuer aux charges de fonctionnement d'une école à Madagascar.
partenaires