Economie Environnement

Les réponses par question

Pour chaque question voir la carte des réponses

Solidarités Citoyennetés
Cliquer sur un pilier pour choisir un questionnaire
Démocratie représentative (information et consultation)
1La date de votre Conseil Municipal et son ordre du jour sont-ils affichés au moins une semaine à l’avance et diffusés très largement (panneau d’affichage, journaux locaux et site internet de la mairie) ?Cela implique que la salle où se tient le Conseil Municipal soit adaptée et accueillante pour le public.
2Votre maire donne-t-il (elle) effectivement la possibilité aux citoyens de poser des questions lors du Conseil Municipal ?La séance des questions est un outil pour préciser des choix, mais c’est aussi une prise en compte de points de vue parfois fort intéressants.
3Votre Maire diffuse-t-il (elle) largement les comptes rendus des Conseils Municipaux (journaux, site internet, lieux publics comme médiathèque..)?Il existe un réseau « Agir pour un internet citoyen ».
4Votre commune organise-t-elle tous les deux ans des journées d’accueil des nouveaux arrivants ?

Exemple :
la ville de Salon de Provence.
5Dans votre commune, y a-t-il un élu en charge de la vie associative ?La vie associative permet l’emploi, la reconnaissance des acquis pour les bénévoles.
6Votre commune organise-t-elle un forum annuel ou bisannuel des associations et une rencontre élus-associations à ce moment-là ? C’est l’occasion d’un partenariat mairie-associations et d’un moment très convivial.
7La commune permet-elle une information très large pour la vie associative : panneaux d'affichage, pages dans le bulletin municipal, site internet de la mairie s’il existe? Là aussi les bénévoles gagnent à pouvoir se former à ces outils de communication.
8Votre Maire n'a-t-il (elle) qu'un seul mandat électif ? (il n'est pas compté le mandat communautaire).Ceci est un choix, auquel nous sommes attentifs. Un maire très présent peut impulser une plus grande participation citoyenne.
Démocratie participative (concertation)
9Les élus animent-ils, en présence des techniciens concernés, des commissions extra-communales où la participation et l’avis des acteurs économiques, associations et des citoyens concernés sont recherchés ?Il est bien sûr précieux que chaque élu anime une commission de sa compétence, où les techniciens concernés sont présents pour des échanges fructueux entre institution et citoyens, pour une élaboration d’actions à mener. Les agents de la commune doivent également être associés aux processus de démocratie participative.
10Votre commune a-t-elle mis en place un système de conseil de quartier ou conseil de village ?La mise en place d'un espace pour les citoyens leur permet l’appropriation du développement local.

Exemple :
Marseille avec pour exemple le Conseil de quartier Château d'eau Lancry.
11Votre commune mène-t-elle régulièrement des consultations publiques afin de connaître l’opinion de ses habitants sur des projets de territoire ?Adels est l’association de référence pour la démocratie participative et le développement local !
12Votre commune a-t-elle un Conseil de Jeunes (16-20 ans) et/ou un Conseil d’Enfants ?

Exemple :
la Seyne sur Mer - Conseil Municipal des Jeunes.
13Votre commune a-t-elle mis en place des réunions régulières de concertation entre les associations pour planifier les animations, les prêts de salles, l’information, mutualiser, réfléchir sur le bénévolat, ….etc ?
14La commune a-t-elle un plan de formation à la conduite de réunion pour tous, élus, agents de l’administration, élus d’associations, citoyens ?Se réunir, trouver des objectifs communs, débattre, écouter, reformuler, trouver un consensus, des étapes, …tout un programme !
Démocratie citoyenne et développement durable
15La commune a-t-elle mis en place un temps de formation au développement durable pour tous les élus ? Il est vital que les élus soient formés ensemble au développement durable pour qu'ils disposent d'une culture commune. Exemple : la commune de Brignoles.
16La commune a-t-elle un programme de formation au développement durable pour les agents de la collectivité territoriale ?

Exemple :
La commune d'Arles.
17La commune encourage-t-elle les actions de sensibilisation et de formation au développement durable pour tous ?
18La commune soutient-elle des actions de sensibilisation et de formation au Développement Durable ?Actions menées par la commune directement ou soutien aux associations d'éducation à l'environnement. Il existe de multiples actions d’envergure nationale qui peuvent donner lieu à un événement local (quinzaine du commerce équitable, printemps bio, semaine du développement durable, salon eco-bio-équitable, et bien sûr les conférences films documentaires, soirées Café à thème etc.

Exemple :
financements de programmes éducatifs; participation au comité de pilotage d'un projet Eco-école.
19La commune possède-t-elle ou prévoit-elle un plan d'action en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable ?La commune établit un diagnostic d'éducation à l'environnement sur son territoire, et propose une stratégie en réponse à ce diagnostic avec un plan d'action correspondant.
20Votre commune a-t-elle un adjoint en charge du développement durable ?Une démarche transversale et globale est nécessaire pour mener à bien une dynamique de développement durable sur votre commune. L'existence d'un adjoint spécifiquement en charge de cette thématique est une garantie de cette approche globale et décloisonnée.
21Votre commune est-elle adhérente à un réseau de promotion du développement durable ? Ces réseaux existent du régional au mondial. C’est un processus collaboratif pour une gouvernance du monde respectueuse des humains et de la planète.
22La commune s'est-elle engagée dans un Agenda 21 ? L’Etat Français visait 500 Agendas 21 pour 2008.

Exemple :
La Communauté de Communes du Pays d'Aubagne et de l'Etoile et la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur.
partenaires