Economie Environnement

Les réponses par question

Pour chaque question voir la carte des réponses

Solidarités Citoyennetés
Cliquer sur un pilier pour choisir un questionnaire
Vie associative
1Existe-t-il sur votre commune un élu et/ou une commission en charge de la vie associative ?Un élu ou une commission en charge de la vie associative peut faciliter l'organisation d'une société civile active.
2Existe-t-il sur votre commune une démarche fédérative des associations et des temps d'échange entre associations et élus pour développer et animer la commune ?
3La commune permet-elle une information très large pour la vie associative : panneau d'affichage, pages dans le bulletin municipal, site internet de la mairie, annuaire des associations.. ?
4Votre commune organise-t-elle ou soutient-elle régulièrement un forum des associations ?Un temps fort de la vie associative, c'est l'occasion d'un partenariat mairie-associations et d'un moment très convivial.
5La commune a-t-elle mis en place une charte d'éco-responsabilité pour toutes les manifestations organisées sur son territoire ?

Exemple :
La Charte des manifestations durables du Comité National Olympique et Sportif Français, dont la ville d'Angers (49) est à l'origine, constitue un cahiers des charges pour aider les organisateurs à planifier leurs interventions dans le cadre d'un développement éco-responsable. De nombreuses collectivités s'en inspirent.
6Votre commune soutient-elle financièrement ou matériellement des formations destinées aux associations ?

Exemple :
La ville de Mayenne (53) a décidé d'accompagner les associations du Pays de Mayenne vers une mise en œuvre concrète des enjeux liés au développement durable. A travers le projet « Challenge des associations écoresponsables », la ville de Mayenne propose des formations / un accompagnement gratuit aux associations de la Communauté de communes pour progresser sur la prise en compte de ces enjeux.
Démocratie représentative
7Le maire de votre commune n'a-t-il/elle qu'un seul mandat électif (hors mandat communautaire) ? Ceci est un choix auquel nous sommes attentifs. Un maire très présent peut impulser une plus grande participation citoyenne.
8Le conseil municipal de votre commune respecte-t-il la règle de la parité hommes-femmes en son sein ?C'est une obligation légale y compris au sein du bureau municipal.
9Votre conseil municipal diffuse-t-il largement les comptes-rendus des conseils municipaux (journaux, site internet, lieux publics...) ?Il existe un réseau "Agir pour un Internet citoyen" qui délivre le label "Ville Internet".
10Votre commune organise-t-elle au moins une fois par an une réunion d'information pour ses habitants sur les actions et projets qu'elle mène ?

Exemple :
Au-delà des obligations légales, la commune de Saint Quentin les Anges (53) organise périodiquement des réunions d'informations sur les projets en cours.
11Votre commune informe-t-elle régulièrement les citoyens sur les actions de la Communauté de communes, du Pays, du Conseil de développement (…) ?La commune est l'échelon administratif le plus proche de la population. Néanmoins, de nombreuses compétences ont été transférées aux communautés de communes ; certains projets structurants pour un territoire sont portés par des syndicats de Pays / syndicats mixtes... Il revient à la commune de rendre lisible pour tous l'articulation entre ces différents échelons administratifs et de projets.
12Votre commune a-t-elle engagé des projets ou des réflexions avec des collectivités voisines hors des compétences des EPCI ? Cela peut-être utile lorsqu'un équipement culturel ou sportif rayonne au-delà des limites communales ou intercommunales, ou encore pour favoriser la mutualisation de certains équipements communaux (espaces verts par exemple)…
13Votre commune organise-t-elle tous les ans une/des session(s) d'accueil des nouveaux arrivants ?

Exemple :
La commune d'Arnage (72) accueille ses nouveaux arrivants à l'occasion de la Journée des Associations.
Démocratie participative
14Votre commune mène-t-elle des consultations publiques afin de connaître l'opinion de ses habitants sur des projets de territoire ?Adels (Association pour la Démocratie et l'Education Locale et Sociale) est l'association de référence pour la démocratie participative et le développement local.

Exemple :
La commune d’Olivet (53) rachète un ancien café et sollicite la population pour réfléchir à l’utilisation de ce local ; un café associatif est envisagé.
15Votre commune invite-t-elle ses habitants à participer à l'évaluation des actions menées par la collectivité ?

Exemple:
La commune de la Chapelle sur Erdre (44) a mis en place un dispositif participatif d'évaluation de son Agenda 21.
16Les habitants de votre commune sont-ils conviés à participer à un/des espace(s) permanent(s) de consultation ? (Conseil des sages, commission extracommunale, conseil de village / de quartier...) ?La mise en place d'espaces pour les citoyens leur permet l'appropriation du développement local. Exemple: rois commissions ouvertes (extra-municipales) se réunissent à Saint Georges sur Layon (49) : "Tourisme", "Animation et vie associative", "Aménagement, environnement et développement durable".
17Votre commune a-t-elle un Conseil de jeunes et/ou un Conseil d'enfants ?

Exemple :
La ville des Essarts (85) à mis en place son Conseil Municipal des Jeunes.
Citoyenneté et développement durable
18Votre commune a-t-elle un élu en charge du développement durable ? Une démarche transversale et globale est nécessaire pour mener à bien une dynamique de développement durable sur votre commune. L'existence d'un adjoint et/ou d'un chargé de mission en charge de cette thématique est un garant de cette approche globale et décloisonnée.
19Votre commune soutient-elle des actions de sensibilisation et d'éducation au développement durable à destination des jeunes (scolaire et périscolaire) ?

Exemple :
A Craon, (53) « Les Petits Hommes Verts » sensibilisent la population du craonnais aux gestes éco-citoyens. Ainsi, après avoir suivi une formation auprès des agents techniques de la ville, les jeunes se retrouvent dans le centre ville deux samedis par mois et les jours de marchés pendant les vacances scolaires pour des actions de sensibilisation et d'information (pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement...). Autres exemples d'actions : financements de programmes éducatifs, participation au comité de pilotage d'un projet Eco-école.
20Votre commune incite-t-elle ses élus et ses agents à se former régulièrement au développement durable ?

Exemple :
Le PNR Loire Anjou Touraine (49) propose à ses communes (élus et agents) des journées techniques s'appuyant sur les bonnes pratiques locales.
21Votre commune est-elle adhérente à un réseau de promotion du développement durable et solidaire ?

Exemple :
Des réseaux d'échange existent aux différentes échelles de territoire : le Réseau des collectivités mayennaises en marche vers le développement durable, Bretagne Rurale Rurbaine Développement Durable (BRUDED), Association 4D, Comité 21, ICLEI (Conseil international pour les initiatives écologiques locales)...
22Votre commune s'est-elle engagée dans un Agenda 21 local ?

Exemple :
Un Agenda 21 local est un programme d'actions de développement durable mis en place dans une démarche participative par les collectivités territoriales. La commune de Saint Georges sur Layon (49) a construit son Agenda 21 local.
partenaires