Qui sommes-nous ?
Les associations et territoires au cœur du projet
Un partenariat ouvert autour d'objectifs et de valeurs partagés
Les associations et territoires au cœur du projet
C’est la FEDERATION REGIONALE DES CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) qui porte et anime le projet du Baromètre en Pays de la Loire. Un Comité de Pilotage constitué de 18 structures, associatives pour la plupart, a organisé l’élaboration du Baromètre et favorise son déploiement sur les communes des Pays de la Loire. Sa composition reflète le portage collectif du projet et l’approche transversale de la démarche, puisque de multiples champs du développement durable y sont représentés : éducation à l’environnement et au développement durable, éducation populaire, protection de la nature, économie sociale et solidaire, développement local, développement rural, gouvernance des territoires… |
Les structures du Comité de Pilotage :
Un partenariat ouvert autour d'objectifs et de valeurs partagés
Les structures qui participent au projet du Baromètre en Pays de la Loire partagent des valeurs communes et se reconnaissent dans les objectifs et les principes de mise en œuvre de la démarche. Une Charte signée par chacun des partenaires formalise la dynamique collective engagée autour du projet et précise ce qui nous rassemble. En quelques mots, nous sommes :
- Soucieux de promouvoir et de susciter de nouveaux comportements en faveur du développement durable et solidaire dans une dynamique d’éducation populaire et un esprit de dialogue,
- Mobilisés pour accompagner les territoires des Pays de la Loire dans le changement vers un développement durable et solidaire, dans le cadre d’une démarche éthique et participative facilitant le dépassement des clivages et des corporatismes de toute nature.
Vous souhaitez rejoindre l’aventure du Baromètre et participer activement à son déploiement sur les communes des Pays de la Loire ? Devenez Relais Local du Baromètre en adhérant à la Charte des partenaires ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.