Economie Environnement

Les réponses par question

Pour chaque question voir la carte des réponses

Solidarités Citoyennetés
Cliquer sur un pilier pour choisir un questionnaire
Habiter un territoire ensemble
1Sur votre commune, les habitants sont-ils sensibilisés au développement de l'habitat durable (habitat groupé, écohabitat…) ?

Exemple :
Un logement éco-pédagogique a été créé sur la Ville d'Angers (partenariat association Alisée, bailleur social, Union Sociale de l'Habitat et Angers Loire Metropole) et permet de sensibiliser aux économies d'eau et d'énergie dans l'habitat, à la gestion des déchets et à la question des déplacements.
2Votre commune dispose-t-elle, via une société HLM ou autre organisme social d'au moins 20%, de logements sociaux sur son territoire ?Ceci est une obligation légale pour les communes dont la population est au moins égale à 3 500 habitants et les communes qui appartiennent à une agglomération de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants. Pour les communes n'appartenant pas à cette catégorie, l'objectif est de favoriser la mixité sociale.
3Lors de toute nouvelle construction collective, lotissement ou ZAC, votre commune favorise-t-elle une plus grande mixité sociale et intergénérationnelle ?

Exemple :
Forges (49), 200 habitants, a conçu son projet de lotissement communal avec la volonté de favoriser la mixité sociale et le dynamisme démographique.
4Sur votre commune, existe-t-il un espace de jardins familiaux ou de jardins collectifs ?

Exemple :
Les Jardins Partagés de Grenoux à Laval (53), ce sont 34 parcelles de 25m² qui favorisent la rencontre, la convivialité. Certaines parcelles sont réservées aux familles, d'autres aux écoles et centres de loisirs, et des bandes de terres collectives permettent à chaque habitant du quartier de ramasser des plantes aromatiques. Paillage, compostage et zéro pesticides sont de mise !
5Sur votre commune ou intercommunalité, existe-t-il au moins un logement d'urgence à la disposition des personnes en difficulté (femmes victimes de violence, personnes sans domicile fixe..) ?

Exemple :
La Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe (72) dispose d’un hôtel social d’une capacité d’accueil de 12 places réparties en 7 chambres, pour les personnes défavorisées seules ou en couple, avec ou sans enfant. Un local est également destiné aux personnes sans domicile fixe.
Egalité d'accès aux services
6Les personnes à revenus modestes de votre commune peuvent-elles bénéficier d'un système de gratuité ou de tarifs préférentiels d'accès aux biens et services publics ?L'accès à la culture, au sport, à des services publics pour tous nécessite un aménagement des tarifs pour les personnes à revenus modestes.

Exemple :
Avec les "Chèques Découvertes", la Ville des Herbiers (85) offre aux familles ayant des enfants de 3 à 18 ans, sous condition de ressources, la possibilité de bénéficier de réductions pour les activités extrascolaires.
7Dans votre commune, l'accessibilité à tous les bâtiments et espaces publics est-elle réalisée pour les personnes à mobilité réduite ? La loi du 11 février 2005 oblige d'ici 2015 toutes les collectivités territoriales à adapter leurs bâtiments, voirie et transports publics, aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Exemple :
La commune de Noyant (49) était pilote dans le Maine et Loire pour la réalisation de son Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics.
8Votre commune intervient-elle pour garantir l'éligibilité à l'Internet haut débit sur tout son territoire ?Il s'agit de permettre le développement d'activités en tout point du territoire, de dématérialiser au maximum les échanges, de réduire la fracture numérique…
9Votre commune dispose-t-elle d'un espace public comprenant un accès gratuit aux nouvelles technologies (internet…) ?L'accès au monde de l'information est comme "une révolution". Il est donc important que tous y aient accès. Ce questionnaire existe parce qu'il est consultable par tous sur internet !

Exemple :
Afin d’assurer une égalité d’accès à l’information, la bibliothèque de Trellières (44) offre un accès gratuit pour tous les usagers à Internet.
10Les habitants de votre commune ont-ils accès à des équipements sportifs et culturels, en transport en commun ou non motorisé, à moins de 20 minutes de chez eux ?
11Votre commune soutient-elle une bibliothèque pour favoriser l'accès aux livres pour tous ?

Exemple :
Issues pour la plupart de volontés associatives et/ou municipales dans les communes, les bibliothèques de Haute Mayenne (53) se sont structurées en un réseau de lecture à l'échelle du Pays. Sur ce territoire, près d'une commune sur trois dispose d'une bibliothèque.
12Sur votre commune, les liens entre artistes/créateurs et les différents publics sont-ils favorisés ? (jeunes, personnes âgées…)

Exemple :
La commune d'Ambillou-Château (49), avec le soutien du PNR Loire Anjou Touraine, a accueilli la compagnie Spectabilis pour mettre en scène un spectacle itinérant plein de délire et d'imagination sur la valorisation de l'histoire et du patrimoine local. Plusieurs représentations ont été organisées.
Accueil et accompagnement des populations
13Votre commune ou intercommunalité a-t-elle mis en place un accueil de la petite enfance et/ou un appui aux professionnels du secteur ?

Exemple :
La commune du Pellerin (44) a inauguré sa Maison de l'Enfance en 2010. Le projet résulte d'une concertation avec le Relais Assistantes Maternelles, les associations locales, la Caisse d'Allocations Familiales et la Protection Maternelle Infantile qui a permis d'identifier les besoins des différents partenaires.
14Votre commune participe-t-elle à la mise en œuvre d'un dispositif d'animation enfance - jeunesse sur son territoire ?

Exemple :
La commune de Saint Gilles Croix de Vie (44) a mis en place un Projet Educatif Local, c'est-à-dire un projet commun en direction des enfants et des jeunes mobilisant l'ensemble des acteurs locaux et institutionnels de l'éducation.
15Votre commune ou intercommunalité finance-t-elle des actions solidaires en direction des personnes âgées (transport, portage de repas, animation...) ?

Exemple :
La communauté de communes Loir et Sarthe (72) gère un service de téléalarmes, met en place un dispositif de transport solidaire et propose des ateliers du « Bien Vieillir » à destination des personnes âgées.
16Sur votre commune, des actions en faveur de la santé de la population sont-elles menées ? (promotion, prévention, maintien des services de santé...) ?

Exemple :
Pour pallier un déficit important de praticiens médicaux et répondre au besoin de la population d'une offre de soins qualifiée et accessible, la communauté de communes Le Horps-Lassay (53) a construit un Pôle Santé permettant à plusieurs professionnels d'exercer dans un même lieu.
17Sur votre commune, existe-t-il des moyens pour identifier et accompagner les personnes en situation précaire et/ou les personnes isolées ?

Exemple :
Le CCAS de Sainte Gemmes sur Loire (49) a mis en place un Groupe Accompagnement Solidaire, à l'écoute des personnes de tous âges pour repérer les besoins, engager des réflexions, suggérer des réponses à apporter, et soutenir ou créer des liens de solidarité.
18Votre commune ou intercommunalité mène-t-elle des actions pour l'accueil des gens du voyage ?

Exemple :
Dans le cadre du Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des gens du voyage, la commune de Saint Jean d'Assé (72) a amélioré les conditions d'accueil des gens du voyage sur le terrain qui leur est mis à disposition.
19Sur votre commune, des actions d'intégration pour les migrants, travailleurs étrangers, réfugiés politiques… sont-elles menées ?L'intégration passe par des actions très concrètes : cours d'alphabétisation, accompagnement administratif, mise à disposition de terrains…
Lien social
20Sur votre commune, les rencontres intergénérationnelles (activités...) sont-elles favorisées ?

Exemple :
A la Chapelle sur Erdre (44), une crèche associative a été construite dans le parc de la maison de retraite, avec le soutien de la ville notamment. Un square partagé par les enfants et leurs ainés, des activités communes, des temps d'échange, permettent de mieux se connaître.
21Sur votre commune des activités et/ou des évènements (ludiques, festifs, culturels) pour se faire rencontrer toutes les catégories de population sont-ils organisés ?

Exemple :
Les animations de Turquant (49) : marchés thématiques, mardis de l'été (…), plus de 10 évènements sont impulsés par la commune chaque année.
22Votre commune soutient-elle des actions locales d'entraide (échanges de biens et de services, mutualisation de moyens...) ?Bourse aux vêtements, échanges de matériel, création d'un Système d'Echange Local…
23Sur votre commune, au moins un chantier participatif est-il organisé tous les ans ?Les chantiers collectifs (ex. nettoyage de chemins) favorisent le lien social autour de la préservation ou de la réhabilitation d'un espace du patrimoine collectif.

Exemple :
La commune de Pornichet (44) a organisé un chantier participatif de plantation de vivaces en "lasagne" sur un de ses espaces verts.
Solidarité internationale
24Votre commune favorise-t-elle des évènements culturels réguliers valorisant la culture locale, mais aussi les découvertes interculturelles ?

Exemple :
La ville du Mans (72) soutient chaque année la Fête Interculturelle des Quartiers Sud, une fête ouverte sur la ville organisée par un collectif d'associations mancelles.
25Votre commune dispose-t-elle d'un budget dédié à la solidarité internationale ?

Exemple :
Cela fait plus de vingt ans que Gourcy, ville de la région du Nord au Burkina Faso et Olonne-sur-Mer (85), entretiennent de solides relations de jumelage.
26Dans ses actions internationales, la commune intègre-t-elle des préoccupations de développement durable ?

Exemple :
La commune du Genest Saint Isle (53) et une association locale portent un projet de coopération décentralisée avec une région rurale du sud Brésil : accueil de représentants des municipes et du mouvement des sans terres, partage des savoir-faire agricoles sur la production laitière et la conduite des prairies... Des échanges d'expériences et une meilleure connaissance mutuelle pour un développement durable et solidaire ici et là-bas !
partenaires