Baromètre mode d'emploi
L' outil:
- Un questionnaire de 100 questions génériques adaptables à tout type de territoire (urbain, rural, littoral...). Les questions sont souvent accompagnées d'explications ou d'exemples.
Ce Baromètre s'adresse aux communes dont le territoire n’a pas encore pu s’organiser pour établir un questionnaire spécifique. - Les réponses attendues sont OUI, NON, non concerné, engagement à réaliser.
Les questions concernent le territoire communal. Il est important de préciser si la commune ou l'EPCI sont en charge de l'action (ou autre collectivité).
Chaque réponse peut être accompagnée d'un commentaire.
Télécharger le fonctionnement du questionaire
L’utilisation du questionnaire :
- Le contexte dans lequel on souhaite mettre en œuvre le Baromètre diffère selon les communes. Il varie de la simple ignorance des enjeux du développement durable et solidaire à leur prise en compte dans un Agenda 21 reconnu et labellisé. Du point de vue de la participation citoyenne, on peut aller du fonctionnement le moins démocratique possible à une réelle implication des citoyens et des associations dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique communale.
- Le Baromètre peut être utile dans tous les contextes. Pour faire avancer la prise en compte des enjeux du développement durable et solidaire. Pour favoriser la participation des citoyens et associations à la vie publique, même là où des Agenda 21 existent.
- C’est pourquoi nous proposons un véritable guide du Baromètre pour l'utilisation du questionnaire . La démarche de mise en œuvre y est précisée, de l’inscription avec les conditions de publication et de règlement à la transmission des réponses et leur actualisation.
- Avant toute initiative pour réaliser un Baromètre, il est important d’avoir lu le guide pour se conformer la démarche et se familiariser avec l’outil afin de l'utiliser conjointement, élus, associations et citoyens.
- Le Baromètre s’inscrit dans la durée. Il est souhaitable de réaliser un nouveau Baromètre chaque fois que des progrès significatifs sont constatés (un minimum de 12 mois est requis entre 2 Baromètres). Entre deux Baromètres des engagements peuvent être pris et publiés.
- Le Baromètre peut aussi être utilisé à l’occasion de lancement de grands projets communaux ou lancement d’un PLU..