Baromètre mode d'emploi
Le baromètre : un outil à usages multiples
- Les questions simples et les exemples concrets du baromètre en font un outil de sensibilisation et de formation au développement durable à destination des élus, des agents territoriaux, des représentants associatifs et des citoyens
- La méthode utilisée pour remplir le Baromètre permet d'établir un dialogue entre les élus, les agents municipaux, les associations et les citoyens. Le Baromètre est une excellente occasion d’inviter à la mise en place d’une démocratie participative
- Les données fournies par le Baromètre sont autant d'indications sur les efforts à accomplir et les pistes possibles pour progresser vers le développement durable
- Le Baromètre peut également être un outil de préparation à l'élaboration d'un plan d’action en faveur du développement durable (Agenda 21...)
Le Baromètre : un diagnostic partagé
- Prenant la forme d’un questionnaire de 100 questions articulées autour des thématiques de la citoyenneté, de l’économie, de la solidarité et de l’environnement, la mise en œuvre du baromètre du développement durable et solidaire constitue une étape clef vers le chemin de la transition.
- Afin de faciliter le bon déroulement de la réunion et permettre d’explorer l’ensemble des 100 questions en l’espace de 2 heures, la rencontre se déroule sous la conduite d’un animateur.
- Certaines questions sont plutôt généralistes, d’autres au contraire sont très spécifiques. Cette variété de questions permet de dégager une image globale de la prise en compte du développement durable sur le territoire de la commune. Afin d’éviter toute incompréhension, les questions le plus techniques sont accompagnées d'explications et d'exemples très concrets.
- Pour chaque question posée, les participants sont invités à répondre par « oui », « non » ou encore « Non Concerné » selon la prise en compte, ou non, du point abordé ou encore l’absence de responsabilités ou de marges de manœuvre possible à l’égard du sujet abordé (ex : la compétence à été transférée de la commune à l’EPCI).
- L’enjeu est bien la construction de réponses partagées. Il s’agit de se mettre d’accord sur la réponse formulée. Si ce n’est pas possible, rien de grave! Un véritable dialogue doit aussi permettre d’identifier les points de désaccord ce qui constitue le début d’un cheminement de médiation.
- Pour les questions ayant obtenu un « OUI », la réponse doit être accompagnée d’un commentaire afin de permettre à chacun de comprendre comment la collectivité intègre l’enjeu localement. L’exemple donné pour illustrer la réponse favorisera également le partage de bonnes pratiques entre associations, citoyens et élus.
- Le préalable à la réponse au Baromètre est que chacun prenne connaissance de la démarche et du questionnaire de son territoire.
- Que ce soient les élus de la commune ou les membres d’une association locale qui initient la démarche, il convient d’organiser une première rencontre entre les élus municipaux et les associations du territoire pour leur présenter le Baromètre.
- Il s’agit ensuite d’organiser la rencontre association-élus-agents lors de laquelle le questionnaire sera remplit. Cette rencontre de 2h peut être une réunion de travail fermée ou une réunion publique.
- Les réponses sont collectées par SoliCités qui anime le Baromètre à l’échelle du département de l’Essonne. SoliCités mettra ensuite en ligne les réponses de la commune sur le site dédié.
- Les réponses pourront être actualisées lorsque les associations, les élus, les citoyens et les agents en auront décidé d'un commun accord.
Les étapes
Télécharger le Guide Baromètre du développement durable en Essonne.
Télécharger le Guide Baromètre du développement durable en Essonne(pdf 200ko)