Economie Environnement

Les réponses par question

Pour chaque question voir la carte des réponses

Solidarités Citoyennetés
Cliquer sur un pilier pour choisir un questionnaire
Achats durables
1Votre commune intègre-t-elle des clauses sociales (clauses d'insertion, commerce équitable...) dans sa commande publique ? Le Code français des marchés publics autorise l’introduction de dispositions visant à « promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion, à lutter contre le chômage... »
Exemple:Massy : la ville fait appel à des entreprises d'insertion pour ses travaux publics.
www.socialement-responsable.org
2Votre commune intègre-t-elle des clauses environnementales dans sa commande publique ?
Exemple:
http://bit.ly/yEcpOm
3Votre commune intègre-t-elle (au moins un élément par jour) des produits issus de l'agriculture biologique dans Introduire des produits bio locaux dans dans les restaurants scolaires, c'est favoriser le développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement, des paysages et du bien-être animal. En favorisant des produits locaux, la commune contribue à relocaliser son économie agricole et agroalimentaire et ses emplois. Pour info, on compte 5 éléments dans un repas.
Exemple:Etrechy : légumes bio dans les repas des écoles.
4Votre commune a-t-elle exclu les produits OGM (produits végétaux et produits issus d'animaux nourris aux OGM) Les plantes génétiquement modifiées (OGM) posent des questions non seulement en matière de protection de la santé et de l'environnement, mais également dans les domaines éthique et économique. Acheter non OGM, c'est encourager et soutenir les producteurs locaux dans une démarche éthique et de qualité.
Exemple:
5Votre commune sensibilise-t-elle et incite-t-elle à la consommation de produits issus du commerce équitable ?Une collectivité peut s'engager comme « Territoire de Commerce Équitable » (porté par les associations Max Havelaar France, Artisans du Monde et la Plate-forme pour le commerce équitable) : elle affiche ainsi son approche complète et transversale en matière d'achats responsables tout en contribuant au développement et à l'autonomisation des petits producteurs des Pays du Sud.
Exemple:Longjumeau a reçu en 2009 le titre de « Territoire de Commerce Équitable ».
http://www.territoires-ce.fr/
6La gestion des services de l'eau potable et/ou d'assainissement est-elle assurée directement par votre commune L'eau est un patrimoine commun. Renforcer la gestion locale de l'eau participe à une réappropriation liés à la préservation de la ressource (quantité, qualité).
Exemple:La communauté d'agglomération Les lacs de l'Essonne a fait le choix d'une régie publique de l'eau.
http://www.eaudeslacsdelessonne.fr
Politique de l'emploi et dynamisme du territoire
7Votre commune ou intercommunalité finance-t-elle des moyens d'accompagnement des demandeurs d'emploi de
Exemple:Communauté d’Agglomération Seine-Essonne : création en 2007, de la Maison de l’emploi Corbeil-Essonnes / Evry, appui aux initiatives développées en matière d'insertion, de formation et d'emploi, avec l'ensemble de ses partenaires publics et privés.
8Votre commune finance-t-elle ou soutient-elle matériellement une Structure d'Insertion par l'Activité L'insertion par l'activité économique (IAE) a pour finalité de permettre aux personnes les plus exclues du marché du travail (allocataire du RMI, chômeurs de longue durée...) de retrouver un emploi grâce à un parcours d'insertion adapté.
Exemple:Gometz-le-Chatel et Breuillet : chantiers d'insertion.
http://bit.ly/FPG3Ty
9Votre commune ou intercommunalité met-elle à disposition un espace d'accueil des télétravailleurs ou Proposer des espaces multiservices aux télétravailleurs et aux travailleurs indépendants permet de limiter les déplacements et d'accroître l'attractivité d'un territoire tout en favorisant le lien social et les échanges de pratique notamment.
Exemple:
www.zevillage.net
10Votre commune favorise-t-elle le maintien et le développement des commerces et services de proximité par La proximité du service, la mixité sociale nécessitent le maintient dans les centres villes et centres bourgs de commerces et d'activités artisanales. La construction de grandes surfaces à la périphérie des villes fait mourir les petits commerces de centre ville. Ce modèle commercial par ailleurs favorise le tout automobile.
Exemple:Corbreuse : afin de maintenir le commerce, les locaux, du café, de l'épicerie, de l'esthéticienne, de la kiné, du dentiste, appartiennent à la commune
11Votre commune ou intercommunalité soutient-elle l'implantation locale d'acteurs économiques s'impliquant dans des activités à vocation écologique ?
Exemple:Etampes : Projet Bio-vallée.
12Votre commune favorise-t-elle, à travers son document d'urbanisme notamment, le maintien et le développement de l'agriculture face à l'extension urbaine (zonage, densification de l'habitat et limitation de la consommation d'espace...) ? De plus en plus de personnes vivent en ville, cependant, cette urbanisation doit être intégrée à l’histoire et aux aménagements existants. Par ailleurs, les communes doivent pouvoir délimiter une ceinture verte au-delà de laquelle elles n’iront pas pour pouvoir laisser à l’agriculture et à la nature toute leur place.
Exemple:Saint-Germain-les-Arpajon a fait bloquer une vente destiné à des entrepôts afin de conserver les terres en surfaces agricoles.
13La commune soutient-elle le développement des réseaux de vente de produits locaux issus de l'agriculture biologique (AMAP, marché hebdomadaire...) ?Soutenir le développement des réseaux de vente, c'est aussi sensibiliser les consommateurs. En favorisant les produits locaux, la commune contribue à relocaliser son économie agricole et agroalimentaire et ses emplois.
Exemple:Plusieurs AMAP ont vu le jour sur le territoire essonnien, notamment à Mirobert, Dourdan ou Lilles, un vergé communal d'arbres fruitiers à Boigneville, des marchés bio et/ou paysan comme à Longjumeau ou Lardy.
www.terroir-essonne.com
Incitation à la responsabilité sociétale des acteurs économiques
14Votre commune mène-t-elle des actions en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (inciter les entreprises à conduire des démarches de développement durable, par exemple : gestion collective des déchets, plans de déplacement...) Les entreprises qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale doivent intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités mais aussi dans les relations qu'elles entretiennent avec leurs parties prenantes. Les collectivités peuvent notamment inciter à la mise en place de Plans de Déplacements Entreprises ou encore faciliter la valorisation des déchets entre entreprises (valoriser les déchets d'une entreprise comme une ressource pour une autre activité).
Exemple:
www.orse.org
15Votre commune a-t-elle créé un prix, ou toute autre forme de valorisation, pour les initiatives s'inscrivant dans Soutenir, promouvoir, communiquer sur les efforts et les initiatives locales et soutenables qui ont été menées par des entreprises du territoire c'est sensibiliser les habitants à la possibilité de dynamiser le territoire et de créer des emplois dans une logique durable et soutenable. Créer une émulation entre les entreprises du territoire et créer des synergies en partageant les expériences.
Exemple:
16Les prestataires du tourisme sur votre commune sont-ils incités à s'inscrire dans une démarche de Le tourisme durable a pour but la valorisation d'un territoire donné, et le développement économique tout en préservant l'environnement et en associant les acteurs locaux. Il existe une Charte Européenne du Tourisme Durable.
Exemple:Dourdan : l’Hostellerie Blanche de Castille est labellisée Eco-label européen depuis 2008.
http://bit.ly/yV3tcA
17Votre commune impose-t-elle un cahier des charges pour la gestion environnementale des chantiers lors des projets de construction/ démolition ou d'aménagements urbains ?Une démarche de « chantier vert » vise à réduire les nuisances environnementales à deux échelles. D'abord localement, sur le chantier sur le site et sur les « usagers » proches. Puis plus globalement, en travaillant sur la préservation des ressources naturelles et la réduction des pollutions dont l'impact est plus large.
Exemple:Bretigny-sur-orge : Chantier pour la construction/ rénovation du quartier Clause Bois Badeau, signature d'une Charte d'aménagement durable entre la ville et la SORGEM.
www.chantiervert.fr
18Votre commune ou intercommunalité incite-t-elle les entreprises à coopérer afin d'avoir une réflexion globale sur l'activité économique et l'aménagement du territoire ?
Exemple:
partenaires