S'engager dans la démarche
Le baromètre est un outil qui permet aux collectivités de se situer dans leur prise en compte des enjeux du développement durable et solidaire.
Organisé autour d’un questionnaire composé de 100 questions clefs, le Baromètre favorise une approche globale et participative en explorant les 4 piliers du développement durable : l’économie, la solidarité, l’environnement et la citoyenneté.
Grâce au baromètre, associations, citoyens et élus peuvent installer, grâce à un dialogue constructif, une dynamique locale pour engager et/ou continuer à déployer des actions en faveur du développement durable. Véritable outil de diagnostic, le baromètre va permettre aux communes de mettre en avant certaines de leurs pratiques, d’identifier des points d’amélioration potentiels (aujourd’hui non traités ou traités de façon partielle) et d’apporter des éléments de réflexion utiles.
L’idée n’est évidemment pas d’effectuer «un contrôle» des actions de la commune, mais bien de mesurer et de rendre visible au plus grand nombre les aspects possibles du développement durable sur le territoire.
L’intérêt du Baromètre se mesure également dans la durée. En effet, en mesurant un état de prise en compte du développement durable à un instant « T », cet outil permettra de mesurer les progrès accomplis par la collectivité au regard de l’évolution de ses pratiques internes et des services proposées aux populations lorsque le questionnaire sera de nouveau soumis à évaluation participative une ou deux années après la première réunion.
La dimension participative de la démarche donne du crédit au processus initié et permet de créer une plus forte mobilisation de tous les acteurs de la collectivité.
Impliquer un maximum de communes dans le projet, est le défi lancé aux élus et aux associations locales, qui contribuent ensemble à la bonne santé démocratique!
Vous aussi vous souhaitez vous engager dans la démarche ?
Rien de plus simple ! Prenez contact avec l’équipe SoliCités qui vous accompagnera dans la mise en œuvre de la démarche.