Economie Environnement

Les réponses par question

Pour chaque question voir la carte des réponses

Solidarités Citoyennetés
Cliquer sur un pilier pour choisir un questionnaire
Choix du thème:tous les thèmes...
Achats durables
1Votre commune intègre-t-elle des clauses sociales (clauses d'insertion, commerce équitable...) dans sa commande publique ? Le Code français des marchés publics autorise l’introduction de dispositions visant à « promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion, à lutter contre le chômage... »
Exemple:Massy : la ville fait appel à des entreprises d'insertion pour ses travaux publics.
www.socialement-responsable.org
2Votre commune intègre-t-elle des clauses environnementales dans sa commande publique ?
Exemple:
http://bit.ly/yEcpOm
3Votre commune intègre-t-elle (au moins un élément par jour) des produits issus de l'agriculture biologique dans Introduire des produits bio locaux dans dans les restaurants scolaires, c'est favoriser le développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement, des paysages et du bien-être animal. En favorisant des produits locaux, la commune contribue à relocaliser son économie agricole et agroalimentaire et ses emplois. Pour info, on compte 5 éléments dans un repas.
Exemple:Etrechy : légumes bio dans les repas des écoles.
4Votre commune a-t-elle exclu les produits OGM (produits végétaux et produits issus d'animaux nourris aux OGM) Les plantes génétiquement modifiées (OGM) posent des questions non seulement en matière de protection de la santé et de l'environnement, mais également dans les domaines éthique et économique. Acheter non OGM, c'est encourager et soutenir les producteurs locaux dans une démarche éthique et de qualité.
Exemple:
5Votre commune sensibilise-t-elle et incite-t-elle à la consommation de produits issus du commerce équitable ?Une collectivité peut s'engager comme « Territoire de Commerce Équitable » (porté par les associations Max Havelaar France, Artisans du Monde et la Plate-forme pour le commerce équitable) : elle affiche ainsi son approche complète et transversale en matière d'achats responsables tout en contribuant au développement et à l'autonomisation des petits producteurs des Pays du Sud.
Exemple:Longjumeau a reçu en 2009 le titre de « Territoire de Commerce Équitable ».
http://www.territoires-ce.fr/
6La gestion des services de l'eau potable et/ou d'assainissement est-elle assurée directement par votre commune L'eau est un patrimoine commun. Renforcer la gestion locale de l'eau participe à une réappropriation liés à la préservation de la ressource (quantité, qualité).
Exemple:La communauté d'agglomération Les lacs de l'Essonne a fait le choix d'une régie publique de l'eau.
http://www.eaudeslacsdelessonne.fr
partenaires